Login

Marchés Les céréales rebondissent grâce à l'euro

Paris, 14 oct 2014 (AFP) - Les cours européens des céréales s'affichaient en légère hausse mardi à la mi-journée, grâce au recul de l'euro face au dollar qui les rend plus compétitives.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La monnaie unique européenne est repartie en baisse mardi matin face au billet vert, après la publication d'indicateurs économiques décevants.

« On rattrape également un peu de retard sur le marché américain », qui a terminé en hausse lundi sur fond d'inquiétudes sur le retard pris par les chantiers de récolte de maïs et de soja aux Etats-Unis, a expliqué à l'Afp Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

L'Algérie, habituellement premier client de la France, a acheté 600.000 tonnes de blé, principalement en Europe du Nord, avec seulement une faible part de blé français, notent les analystes. « Malgré les quelque ventes sur l'Egypte, les blés français peinent à s'exporter », souligne le cabinet Agritel dans une note. « Les volumes sourcés France à destination de l'Algérie seront bien inférieurs cette année à ceux de l'an passé, qui s'étaient affichés à 5,7 millions de tonnes pour la campagne 2013/2014 », estime Agritel.

Sur Euronext vers 12h30 (10h30 Gmt), la tonne de blé gagnait 1,25 euro sur l'échéance de novembre à 158,75 euros ainsi que sur celle de janvier à 163,75 euros. Près de 7.000 lots avaient été échangés. Le maïs prenait 0,75 centimes sur l'échéance de novembre à 141,75 euros la tonne et 1,25 euro sur celle de janvier à 174,25 euros. Quelque 400 lots avaient changé de main.

En France, sur le marché physique, les prix de toutes les céréales étaient en hausse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement